- Localisation : Province de Namur, Anhée
- Superficie : 25 ares
- Résumé : Conception d’un jardin naturel enchanteur selon les principes de la permaculture pour émerveiller les visiteurs d’un écogîte au fond des bois.
Objectifs du projet :
- Inspirer et enchanter les visiteurs de l’écogîte grâce à une nature riche et colorée
- Se limiter à des aménagements naturels et adaptés à leur contexte
- Concevoir un jardin en permaculture, résilient et incluant une production « plaisir » de fruits
- Offir aux enfants de quoi expérimenter et vivre la nature avec tous leur sens
J’ai été contacté par les propriétaires du terrain qui désiraient aménager leur jardin de manière naturelle et résiliente dans le cadre d’un projet plus grand de mise en place d’un écogite. Après une première rencontre, nous nous sommes accordés sur la mission suivante : conception en permaculture d’un accès naturel menant de la rue jusqu’à la future tiny house qui sera installée dans le fond du terrain terrain.
Le design final inclus de nombreuse aménagements intégrés tels que haies mellifères et brise-vue, une mare, une pergolas bioclimatique, un verger sauvage, un canapé forestier pour les enfants, une spirale aromatique, une platebande des senteurs, etc… Tous ces élements ont été conçus pour travailler ensemble et fournir différentes fonctions. L’idée étant de mettre en place un écosystème résilient, capable de s’adapter aux changements climatiques à venir.
Voici quelques documents reliés à ce design en permaculture :